5, rue Ehlinger
90400 ANDELNANS
Tél : 03 84 56 12 05
Fax : 03 84 56 17 71
Origine du nom : probablement d’Adolenus ou Adelenus, nom de monétaires mérovingiens.
Nom du village en 1302 : Adelans en 1793 : Andelnans
Gentilé des habitants d'Andelnans : Andelnanais et Andelnanaises
Blason : La croix évoque le tau de saint Antoine. Le Tau était cousu dans une étoffe bleue sur la robe noire des Antonites de la commanderie de Froideval. La définition héraldique du blason d’Andelnans est la suivante :
“D’argent au Tau de Saint Antoine d’azur, à la bordure de gueules”
Andelnans dépend de la paroisse de Danjoutin depuis 1302 au moins, date de sa mention la plus ancienne. A l’époque féodale, le village fait partie de la mairie de l’Assise-sur-L'eau, l’un des districts de la seigneurie de Belfort.
En 1333, Andelnans subit le sort de Belfort et revient à Jeanne de Montbéliard, héritière de Renaud de Bourgogne. Au partage de la succession de Jeanne en 1347, le domaine d'Andelnans échoit à la maison d'Autriche, le nom du village se germanise en Andelnach.
Vers 1500, les Grammont, seigneurs d’Essert, y possèdent des biens à titre de fief. Le 14 avril 1528, Antide de Grammont vend l’ensemble, ainsi qu’un quart de la dîme du village, à Gabriel de Salamenca, comte d’Ortembourg. Jusqu’au XIXe siècle, la commune fournit des minerais de fer en grains, qui alimentent les hauts fourneaux de Belfort et de Châtenois.
Le patrimoine du village
La mairie
(du début du XXe siècle) qui porte encore l’inscription « Ecole communale » gravée dans la pierre.
Un monument aux morts
érigé sur la place à côté de la mairie,
Une petite chapelle
en grès dans le cimetière où la tombe la plus ancienne date de 1866,
Un calvaire
de la fin du XIXe siècle.
Le prieuré de Froideval, dont l’on retrouve des traces au milieu du XIVe siècle, dépendait d’Andelnans, les moines se consacraient alors aux malades (maladie des yeux particulièrement). Il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de ce monastère, devenu avant son usage locatif actuel, une ferme au 18ème siècle puis une auberge de la fin du 19ème siècle jusqu'en 1984.
Depuis le 19ème siècle, Froideval constitue un domaine faisant partie intégrante du ban de la commune d’Andelnans. Après la vente des biens des religieux en 1790, plusieurs propriétaires se sont succédés, et le dernier a vendu l’ensemble de son domaine, dans les années 1960, à une société de construction. Le premier lotissement, le « Hameau de l’Assise », est construit en 1965, suivi du « Hameau du Berger » et du « Hameau de la Douce » achevé en 1979.